Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Financement solaire participatif

Article original - Publication : 20/09/2015 - imprimer
Le congrès de la FNCCR aura lieu à Tours en juin 2016
13/02/2015 | Administrateur Energie 2007
Le 36ème congrès de la FNCCR aura lieu à Tours du 21 au 23 juin 2016. Le congrès débutera le mardi 21 juin, pour trois jours ...
0 Réaction(s) › Lire


Retour 


Financement solaire participatif: Sergies collecte 50.000 €

Combien ça coûte?

| 2015-09-18 09:59:00 | Administrateur 'Energie 2007'
La troisième campagne de  financement participatif de Sergies poerte ses fruits, avec quelque 50.000 euros collectés via la plateforme Lumo. Cette somme sera affectée à la construction de panneaux photovoltaïques dans le site industriel Papault (ancienne usine de fabrication de papiers et cartons) pour ce qui sera "la plus grande toiture solaire de la Vienne", 13.000 m², soit l'équivalent de "deux terrains de football" (ou de #CoupeDuMondeDeRugby, ndlr).

Le chantier a "démarré fin juin avec le désamiantage des toitures." La pose des panneaux solaires est en cours "et s’achèvera en novembre avec le raccordement de l’installation au réseau électrique", géré par SRD Energies. Sergies précise avoir sélectionné des prestataires locaux "situés dans un rayon de 200 kilomètres. Les 5.400 panneaux solaires seront notamment assemblés à Châtellerault par VMH Energies."

----------------
Le financement participatif

La centrale sera financée par les fonds propres de sergies et un prêt bancaire, la région Poitou-Charentes ayant octroyé "une avance remboursable dans le cadre de son Fonds de résistance photovoltaïque." Il est également possible aux "citoyens-internautes" d'acheter des obligations. "La participation démarre à 25 euros. Au total 150.000 euros ont été réservés à
l’épargne citoyenne ; une épargne rémunérée chaque année grâce à l’électricité produite. Si la totalité de cette somme est réunie, les citoyens auront parrainé l’installation d’environ 430 panneaux photovoltaïques sur les 5.400." A partir de leur compte Lumo, ils "pourront suivre tout au long de l'année la production électrique de la toiture solaire et ainsi découvrir l'impact positif de leur épargne sur l'environnement. Tous les ans, ils recevront leur remboursement et leurs intérêts sur ce même compte."

Cliquez ici pour le détail financier du projet (page 3 du communiqué de presse).

-----------
Photo: Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies.



 
0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Source : www.energie2007.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés