Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Quand Jean-Jacques Bourdin prend parti pour l’énergie solaire…

Par : TECSOL - Article original - Publication : 25/08/2015 - imprimer

Jean-Jacques Bourdin n’a pas attendu la loi sur la transition énergétique pour déclarer sa flamme à l’énergie solaire. Pendant la crise de 2011, il a souvent accueilli dans sa matinale sur RMC des industriels et artisans pris dans les nasses réglementaires, qui ont suivi le moratoire de 2010.

Cinq ans plus tard, alors que l’énergie solaire grâce à un accroissement de sa compétitivité, connait un développement extrêmement rapide dans le monde entier, Jean-Jacques Bourdin recevait mercredi 19 août, Thierry Lepercq, fondateur et directeur de la société Solairedirect (qui a été acheté il y a peu par le groupe énergétique Engie – ex GDF Suez).

L’énergie solaire photovoltaïque, n’est pas une énergie comme les autres. Elle est qualifiée par Thierry Lepercq « d’énergie électronique », c’est-à-dire une énergie dont le prix suit la même courbe que celle des composants électroniques. Une perspective de baisse des coûts est encore à attendre, alors même que le prix de l’électricité produite par le solaire est légèrement moins chère que celle de l’éolien et deux fois moins élevée que l’électricité produite par les centrales nucléaires de nouvelle génération (EPR)…

Un auditeur, infirmier à Perpignan, vient apporter son témoignage. Après avoir équipé sa maison, il y a 5 ans, d’une installation solaire pour vendre l’électricité à EDF, il vient de faire l’acquisition d’une installation dont la production est consommée par sa maison…

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés