Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

L’Hôtel du Département de l’Orne se couvre de tuiles photovoltaïques pour une plus grande autoconsommation électrique

Par : TECSOL - Article original - Publication : 11/06/2015 - imprimer

Tuiles OrneDans la continuité de son engagement en faveur du développement durable, le Conseil départemental de l'Orne a fait le pari, depuis fin 2014, d'investir dans les tuiles photovoltaïques dont la production en électricité est destinée à l'autoconsommation du site de l'Hôtel du Département. Premier bilan de cette opération qui a mobilisé des matériaux et un savoir-faire entièrement français !

Le bâtiment 15 de l'Hôtel du Département à Alençon avait donné le coup d'envoi. Fin 2014, après redressage de la charpente, une surface de 655 m² de tuiles solaires avait été posée et parfaitement intégrée à la couverture tuile existante. Cette installation pilote, dont la puissance électrique est de l'ordre de 90,4 kWc, a été connectée au tableau général du site dès février 2015 : les huit pans photovoltaïques sud de la toiture-shed (en dents de scie) ont pu injecter dans le réseau les premiers électrons générateurs du courant électrique.

Production estimée à 87 MWh par an

Un report des principales informations de l'installation (puissance instantanée de la production, production cumulée,..) est ainsi affiché sur l'un des moniteurs situés dans le bâtiment d'accueil. Depuis le 23 février dernier, 30 MWh d'électricité solaire ont été produites au 27 mai 2015, soit en un peu plus de trois mois de fonctionnement. La production annuelle estimée étant de 87 MWh, 34% de l'objectif a été atteint sur cette partie de l'année. Pour comparaison, cette production représente la consommation électrique moyenne annuelle d'environ quatre maisons de 150 m2, chauffées à l'électricité ou encore trente-neuf maisons de même superficie sans chauffage électrique.

La production, estimée à 87 MWh par an, est entièrement destinée à l'autoconsommation du site de l'Hôtel du Département : elle prévoit une consommation annuelle totale au quartier Lyautey de 1 500 MWh, ce qui représente une autoproduction en électricité de 6%. Un résultat notable pour les bâtiments du site chauffés à l'électricité. L'énergie électrique produite par les tuiles solaires alimente aussi les bornes de recharge des véhicules électriques installées au quartier Lyautey. Le coût de cette installation s'est élevé à 247 000 €.

Une fabrication ornaise : la tuile solaire MegaSlate®

L'ensemble de l'électricité produite est directement utilisé sur le site. Cette électricité solaire sert pour les éclairages, le chauffage, les équipements (ascenseurs, divers moteurs). Ce choix d'auto-consommer est un véritable choix écologique car le Conseil départemental privilégie la démarche de l'autoconsommation à la seule rentabilité qu'aurait permise la vente de la production électrique à un fournisseur extérieur.

Ainsi, c'est près de 8 tonnes d'émissions de CO2 qui sont évitées. Pour la réalisation du projet d'autoconsommation voulue par le Conseil départemental de l'Orne, la tuile solaire Megaslate de la Coopérative SCNAsolar, entreprise basée à Tourouvre, a été retenue pour ses caractéristiques techniques innovantes. Véritable élément de couverture et certifiée par le CSTB, la tuile solaire présente un système d'intégration qui assure une ventilation naturelle de chaque module. Cette technique innovante permet une production maximale en toutes saisons tout en préservant l'architecture et l'esthétisme.

Caractéristiques de l'installation

Investissement et agenda :

  • coût global de l'opération s'élève à 247 000 € TTC
  • début des travaux : le 22 septembre 2014
  • Fin des travaux : 31 janvier 2015
  • Mise en service du système photovoltaïque : 18 février 2015

Les entreprises :

  • Redressement de la charpente : GONDOUIN Entreprise à Rai (61)
  • Pose de l'installation photovoltaïque : Electricité LAMOUR à Saint-Lô (50)
  • Fabricant de tuiles photovoltaïques ( 603 modules MS1 150Wc poly couvrant une superficie de 655 m2 ) : SCNAsolar de Tourouvre (61)
Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés