Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Photovoltaïque: Sergies a bouclé son financement participatif, Energie 2007.fr

Article original - Publication : 31/03/2015 - imprimer
Achats d'énergie : comment se préparer à la fin des tarifs réglementés ?
23/03/2015 | Administrateur Energie 2007
La FNCCR organise le 6 mai prochain à la Cité Universitaire Internationale de Paris, avec le concours de Gazélec, une journée d'information consacrée aux achats ...
1 Réaction(s) › Lire

GDF Suez : nouveau Directeur des Systèmes d'Information
› Participez
Delphi Portable : analyste des gaz dissous sur le terrain
› Participez
Eolien offshore: Robin des bois, la FED...
› Participez
16ème Rallye Monte-Carlo E.N : le GPL à l'honneur
› Participez
Code minier: lancement des consultations
› Participez

Retour 


Photovoltaïque: Sergies a bouclé son financement participatif

Energies renouvelables

| 2015-03-26 12:21:00 | Administrateur 'Energie 2007'
Le développement des énergies nouvelles peut s'appuyer sur le financement participatif: c'est ce que vient de montrer l'initiative de Sergies et Lumo, qui ont ouvert aux citoyens 20% du financement de deux projets solaires le 28 novembre dernier.

Le 16 février, l’opération a été conclue positivement avec la collecte de 150.000 euros apportés par 250 personnes. De cet investissement sont nés les projets «Du solaire sur Abaux» et «la Ferme de la Voie rayonne», qui permettront de fournir l'équivalent de 200 foyers en électricité" comme le précise le site ActuPV.info.

Pour les riverains, l’intérêt était double : contribuer à la production d’énergie verte et bénéficier d’un taux d’intérêt de 3,10 % sur 15 ans.

"Les budgets respectifs de ces deux installations de 1700 m² s’élevaient à 430.000 et 440.000 euros. Les internautes ont été invités à investir dans ces projets pour remplacer une partie du prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif. Les internautes ont ainsi pu s’appuyer sur l’analyse financière de la banque avant d’épargner en ligne. Ils ont participé à hauteur de 25 euros minimum."

-----------------------------------------------------------------------------

Autre initiative, celle de la Société d’économie mixte dédiée aux énergies renouvelables (SEMER) d'Issoudun. Créée en 2010, elle "dégage un chiffre d'affaires annuel moyen de 1,9 million d'euros. Le taux de rentabilité est très correct", indique son président, André Laignel. "On a même dégagé une marge d'autofinancement d'environ 2 millions d'euros qui nous permet d'envisager de nouveaux investissements ». La SEMER dispose notamment d’un parc de 23 éoliennes permettant de couvrir "108% de la consommation globale électrique de la ville d’Issoudun." La SEM réfléchit actuellement à un renforcement de son "bouquet d’actifs énergétiques" ou à une diversification de sa production énergétique, comme le précise la Nouvelle République.

Les projets liés au financement participatif se développent depuis une dizaine d'années.



 
0  Réaction(s)
Imprimer Envoyer à un ami 



Source : energie2007.fr

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés