Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Bilan très positif de la 1ère campagne de financement participatif des projets solaires SERGIES !

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 17/03/2015 - imprimer

SERGIES, entreprise du Groupe Énergies Vienne, et la plateforme de financement participatif Lumo ont ouvert le 28 novembre dernier le financement de deux toitures solaires à l’épargne citoyenne. La campagne s’est achevée le 16 février avec 150 000 € collectés auprès de 250 personnes. Retour sur ces 11 semaines de campagne.

Épargner en direct dans les énergies propres grâce au web

A l’occasion du Salon de la croissance verte et des éco-industries qui s’est déroulé le 6 novembre 2014 à Poitiers, Lumo et SERGIES ont annoncé la signature de leur partenariat. L’objectif : ouvrir environ 20 % du financement de deux projets solaires photovoltaïques aux citoyens. Trois semaines plus tard, les internautes pouvaient découvrir les projets « Du solaire sur Abaux » et « La ferme de la Voie rayonne » et y investir une partie de leur épargne.

Les budgets respectifs de ces deux installations de 1700 m² s’élevaient à 430 000 et 440 000 euros. Les internautes ont été invités à investir dans ces projets pour remplacer une partie du prêt bancaire déjà accordé par le Crédit Coopératif. Les internautes ont ainsi pu s’appuyer sur l’analyse financière de la banque avant d’épargner en ligne.

Ils ont participé à hauteur de 25 € minimum en souscrivant à des obligations SERGIES, un produit d’épargne aux mêmes conditions que le prêt bancaire (taux et durée) et bénéficiant des mêmes garanties que la banque. Le taux d’intérêt est de 3,10 % brut par an sur une durée de 15 ans avec un versement annuel des intérêts et d’une partie du capital investi. Les citoyens qui ont mis leur épargne « au travail » dans ces projets solaires contribuent ainsi à produire de l’énergie verte qui fournira chaque année plus de 200 foyers en électricité (hors eau chaude et chauffage).

Une campagne de crowdfunding en « U »

Forte mobilisation au début de la campagne, encore plus à la fin, et moins au milieu : comme pour la plupart des campagnes de crowdfunding, la collecte a suivi une courbe en U marquée par une montée spectaculaire en dernière semaine.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés