Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

L'Europe de l'énergie : lancement de la plateforme européenne de crowdfunding des EnR «Citizenergy»

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 15/02/2015 - imprimer

Ce vendredi 13 février, la plateforme européenne Citizenergy ouvre ses portes aux internautes européens pour leur permettre de participer au financement de projets d’énergie verte en Europe. Soutenue et cofinancée par l’Union européenne, cette initiative est portée par un consortium de 14 organismes spécialisés dans les énergies renouvelables et l’investissement participatif. Lumo (France), Abundance (Grande-Bretagne) et Greencrowding (Allemagne) sont les 3 premières plateformes présentes sur Citizenergy.

Encourager l’engagement citoyen vers la transition énergétique européenne

Né d’une contraction des termes anglais citizen et energy, le néologisme Citizenergy – que l’on peut traduire par « énergie des citoyens » – est le nom de cette nouvelle plateforme européenne qui facilite l’investissement citoyen dans les énergies renouvelables. Sa vocation première est d’encourager l’appropriation de l’énergie par les citoyens européens en leur permettant d’y investir une partie de leur épargne. Soutenue et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme Energie intelligente pour l’Europe, cette initiative est portée par un consortium de 14 organismes (associations, centres de recherche, coopératives d’énergie et acteurs de la finance participative) dont l’objectif est de mutualiser leurs connaissances pour promouvoir le «crowdfunding» (financement participatif) des énergies renouvelables. Nuno Brito Jorge, initiateur du projet et directeur général de Boa Energia (entreprise partenaire du projet basée au Portugal), est «enthousiasmé par la mise en commun de l’expertise des coopératives d’énergie, des plateformes de crowdfunding et des centres de recherche» qui permettra de faciliter l’engagement citoyen dans les énergies durables.

S’approprier l’énergie en finançant les installations d’énergie renouvelable

En Europe, l’appropriation citoyenne de l’énergie repose généralement sur des particuliers engagés qui s’organisent (souvent en coopérative i.e. Allemagne, Danemark) pour développer et gérer un projet d’énergie renouvelable. Ils bénéficient alors d’un revenu issu de la vente de l’électricité produite et contribuent également à un nouveau système énergétique qui se caractérise par une production décentralisée, la création de valeur à l’échelle locale et une plus grande indépendance énergétique. Afin de démocratiser cet accès à l’investissement de long- terme et durable, la plateforme Citizenergy a choisi l’outil du crowdfunding qui permet d’éco-investir à partir de 5 en Grande
-Bretagne et 25 € en France !

La première version de la plateforme lancée le 13 février dernier permet de diriger les internautes vers les trois uniques plateformes de crowdfunding dédiées aux énergies renouvelables qui existe en Europe à ce jour. Dans sa deuxième version, qui sera disponible en mai, les internautes pourront découvrir directement sur le site des projets d’énergie verte (éolien, solaire, etc.) proposés par les plateformes partenaires.L’objectif de la plateforme Citizenergy est de collecter 14,6 millions d’euros d’investissement participatif d’ici 2017, soient mobiliser 6 000 citoyens à travers 10 pays de l’Union européenne.

Lumo et les soutiens au projet en Poitou-Charentes

Lumo – www.lumo-france.com – site qui permet aux citoyens d’épargner dans des projets participatifs d’énergies renouvelables, est une des trois plateformes de crowdfunding partenaires du projet Citizenergy. Dans le cadre du projet Citizenergy, Lumo partage son expérience et son expertise sur l’épargne participative des énergies renouvelables en France. La plateforme Lumo est agréée Conseiller en investissements participatifs (CIP) par l’autorité des marchés financiers (AMF). La Région Poitou-Charentes et l’ADEME Poitou-Charentes ont exprimé leur soutien à Citizenergy en intégrant le comité de validation du projet. Trois associations appuient également le projet au niveau local : le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER), Défi énergie 17et Nature environnement 17.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés