Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

FORSEE POWER, acteur clé du stockage d'énergie

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 15/02/2015 - imprimer

Le développement des énergies renouvelables implique de savoir gérer leur variabilité. Le stockage d’énergie constitue donc une sorte de tampon. Il garantit une énergie stable, disponible et prévisible, mieux adaptée à l’usager et plus facilement assimilable par le réseau. Pour répondre à ce besoin, FORSEE POWER a développé une gamme de solutions spécifiques au marché du stationnaire, qui regroupe différents domaines d’application.

L’offre énergie

Les systèmes de batteries dits « Haute Energie » sont basés sur la technologie Lithium-ion NMC. Ils utilisent des cellules cylindriques refroidies par air, dont le rapport coût fiabilité est très intéressant. Leur spécificité : ils chargent et se déchargent en une heure et plus. Ils conviennent bien pour des usages souvent calés sur le soleil, donc avec un cycle complet chaque jour. Si on prend en compte le coût global de possession, leur prix devient très compétitif face au plomb.

Les systèmes sont destinés :
- à l’autoconsommation, permettant à l’usager de consommer une plus large part de sa production d’énergie renouvelable (typiquement photovoltaïque), en passant de 25% à 90%
- au lissage de production, assurant une génération d’électricité, sans pics ni creux, ce qui permet à l’usager de rester dans sa plage d’abonnement tout en facilitant la réinjection de l’énergie sur le réseau
- à la continuité de l’approvisionnement, en cas de coupure électrique.

L’offre énergie-puissance

Cette offre s’applique à tous les usages mentionnés ci-dessus. FORSEE POWER travaille ici avec des cellules Lithium NMC, mais au format « poches. Leur refroidissement (voire leur réchauffement dans certains cas) est assuré par un système liquide qui accroit leur durée de vie (10 12 ans) tout en apportant un gain de puissance (jusqu’à deux fois le niveau d’énergie). Ce système, dont le temps de charge décharge peut être inférieur à 30mn, est bien adapté à l’intégration des énergies issues du photovoltaïque mais aussi, dans certains cas, de l’éolien, qui exige plus de puissance. Car, en plus des cycles journaliers liés au soleil, la batterie peut aussi gérer des centaines, voire des milliers de cycles intra-journaliers, comme les passages des nuages et les variations du vent. L’entreprise vient justement de livrer 65 systèmes en Martinique dans le cadre du projet Image porté par la société SUNZIL, expert du solaire tropical.

L’offre puissance

L’intégration dans le réseau électrique de l’énergie issue des éoliennes est un véritable défi. Car la variabilité (et donc les à-coups) de leur production est directement liée à leur puissance qui peut être très importante, certaines approchant aujourd’hui les 8MW. En plus de son offre énergie puissance, FORSEE POWER a donc mis au point un système basé sur la technologie Titanate. Celui-ci permet d’effectuer plusieurs dizaines de milliers de cycles, à des puissances très élevées (5 à 10 fois le niveau d’énergie). Ce système est aussi particulièrement adapté à la régulation de fréquence ou à un couplage avec un générateur diesel, dont il réduira sensiblement la consommation, l’usure mécanique ou encore le niveau sonore. La batterie pourra aussi simplement assurer la transition vers un générateur diesel, long à démarrer, dans un laps de temps très court, à peine quelques milliers de secondes.

Enfin, ce système est également bien adapté à la régulation de fréquence. En amont du réseau, maintenir l’équilibre production-consommation implique de disposer d’une réserve primaire permettant de faire face aux variations de consommation. Pour ce faire, les centrales de générations ont besoin d’un temps de réaction. Elles sont donc tenues de ne pas produire à plein régime, ce qui constitue un manque à gagner conséquent. C’est là qu’interviennent les systèmes de FORSEE POWER : véritables stocks tampons, ils assurent ce relai critique, en permettant aux centrales d’optimiser leur rendement.

Avec la transition énergétique, les réseaux de production et de distribution d’énergie connaissent des transformations majeures. FORSEE POWER est au cœur de cette révolution. Notre modèle d’affaires nous permet de tester et d’intégrer les meilleures électrochimies disponibles sur le marché. Après les avoir testées intensivement, nous les intégrons pour proposer à nos clients des batteries et leurs systèmes de gestion parfaitement adaptées à leurs besoins. Elles sont fabriquées en France, dans nos propres usines, près de nos clients, avec toute la qualité et la flexibilité que cette proximité apporte. Notre modèle est aussi très ouvert, puisque du pack résidentiel au système containerisé de plusieurs MWh, nous assurons autant la fourniture de batteries que de solutions complètes (conversion, automate, containers), en association avec les meilleurs acteurs du marché. Enfin, notre taille nous permet d’être aussi particulièrement réactifs.» précise Gilles Ramzeyer, directeur de la division stockage d’énergie pour FORSEE POWER.
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés