Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

AU LIBAN, LE CENTRE DE TAANAYEL FÊTE UN AN D'APPROVISIONNEMENT AVEC | Zone bourse

Article original - Publication : 23/10/2014 - imprimer

Paris, le 16 octobre 2014 - Situé dans la plaine de la Békaa, au centre-est du Liban, le centre de Taanayel est alimenté depuis un an en électricité solaire produite de manière autonome par un Plug&Sun(TM), un équipement photovoltaïque à concentration (CPV). Ce système d'approvisionnement a été remis à l'association arcenciel après la sélection de son projet d'électrification par le jury de Sunidarity, une initiative lancée par l'entreprise Soitec pour soutenir des projets humanitaires.

« Le centre de Taanayel accueille un atelier de distribution et de réparation d'aides techniques (fauteuils roulants, béquilles, etc.), des consultations médicales, des classes spécialisées pour des enfants en difficulté, une garderie, un club de jeunes, une clinique dentaire, un dispensaire, et encore beaucoup d'autres activités pour les personnes les plus démunies. » explique Kim Issa, responsable marketing de l'association arcenciel qui gère cette structure.

 « La production d'électricité au Liban étant insuffisante pour assurer une alimentation continue, la population utilise des générateurs d'appoint, basés sur des moteurs à fioul. Mais ceux-ci sont très polluants et les pannes sont fréquentes » précise-t-elle. « A Taanayel, nous voulions donc mettre en place une autre source de production d'électricité, qui nous assure un approvisionnement autonome, fiable et plus respectueux de l'environnement, notamment pour les enfants accueillis dans les classes spécialisées et la garderie ».

L'association arcenciel a ainsi présenté un projet d'électrification dans le cadre du premier appel à projets de Sunidarity. Initiée par Soitec, l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux de systèmes CPV, cette initiative distingue des ONG, associations et fondations qui souhaitent utiliser l'électricité solaire pour mener à bien des démarches de développement économique. Les  projets lauréats sont dotés d'équipements Plug&Sun(TM).

A Taanayel, l'équipement Plug&Sun(TM) (qui se compose de deux trackers CPV reliés à un système de gestion de l'énergie ainsi qu'à un ensemble de batteries) a pu être installé sur le toit plat du bâtiment. La surface au sol réservée aux activités récréatives des enfants a ainsi été préservée, et la sécurité de l'installation est également assurée.

« Le jury de Sunidarity avait été séduit par la volonté d'arcenciel d'utiliser l'énergie solaire pour améliorer l'accueil de jeunes enfants, dans un pays où l'accès à l'énergie n'est pas toujours facile » rappelle Fabio Mondini de Focatiis, vice-président de la division Energie solaire de Soitec pour la zone Moyen-Orient, Amérique Latin et Asie Pacifique. « Une personne de l'association a été formée pendant trois jours par notre équipe pour faciliter l'installation et l'utilisation sur place du Plug&Sun(TM). Un an après l'installation de cet équipement, c'est une grande fierté pour nous de constater que l'électricité produite alimente non seulement l'éclairage, mais aussi le fonctionnement des ventilateurs, des fontaines à eaux, des ordinateurs ou encore des télévisions et jeux destinés aux enfants ».

Focus sur le photovoltaïque à concentration (CPV)

Chaque module CPV de Soitec se compose d'une première plaque en verre où sont montées des cellules à triple jonction. Des lentilles de Fresnel, fabriquées en silicone et disposées sur une autre plaque de verre, concentrent 500 fois la lumière qui atteint ces cellules à haut rendement. Ces dernières assurent la conversion en électricité de la lumière concentrée avec la technologie Soitec, qui détient le record du monde de rendement pour les cellules solaires et les modules. Les deux plaques de verre sont assemblées par un cadre métallique. Cette conception assure la robustesse, la durabilité et la résistance des modules. Les modules sont assemblés sur des « trackers ». Grâce à un déplacement biaxial, ces systèmes de suivi de la course du soleil optimisent automatiquement la position des modules, pour maximiser la production d'énergie tout au long de la journée.

Les équipements Plug&Sun(TM) ont été conçus pour répondre aux besoins en énergie des sites isolés. Ils se composent de deux à trois trackers reliés à un système de gestion de l'énergie ainsi qu'à un ensemble de batteries. Chaque tracker a une puissance crête de 1,14 kWc. Grâce aux batteries, l'électricité produite la journée par les trackers est stockée et peut alimenter à la demande toutes sortes d'appareils électriques. L'installation d'un Plug&Sun ne demande que quelques heures, ce qui permet un déploiement rapide. Pour des besoins plus importants en électricité, le nouveau système de production d'énergie solaire Plug&Sun+(TM) peut atteindre une puissance de 7,65 kWc par tracker.

À propos de Sunidarity :

Sunidarity est une initiative lancée par Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique et de l'énergie (www.soitec.com). Elle soutient des projets de développement local, durable et solidaire portés par des ONG, fondations et associations. Ces structures peuvent ainsi bénéficier d'équipements autonomes de production d'électricité solaire (Plug&Sun(TM)), destinés à améliorer les conditions de vie des populations encore en marge du développement économique, faute d'accès à l'énergie.

Les projets présentés peuvent porter sur des domaines aussi variés que l'éducation, l'information, la communication, la santé ou encore l'agriculture. Ils doivent représenter une réelle avancée en matière de développement local et répondre à une problématique jusqu'alors non résolue, grâce à une utilisation de l'énergie solaire correspondant aux applications du Plug&Sun(TM).

Aux côtés de Zanmi Lasanté Paris, trois autres projets ont été sélectionnés en décembre 2012 pour la première édition de Sunidarity. Pour en savoir plus : www.sunidarity.com


A propos d'arcenciel :

arcenciel est une association à but non-lucratif, apolitique et non-confessionnelle, fondée en 1985 au cours de la guerre civile. Elle est reconnue d'utilité publique en 1995 par décret présidentiel N°7541. Sa mission est de participer au développement durable de la société, par le soutien aux groupes fragilisés et par l'intégration des personnes marginalisées. arcenciel mène ses opérations à travers 8 programmes et 13 centres répartis sur le territoire libanais.

Contact presse Sunidarity / Soitec :
Armelle Amilhat
ComCorp
+33 (0)1 58 18 32 47
[email protected]

Contact arcenciel :
Lina Chaccour
Responsable communication

+961.1.495561 | ext.1302
[email protected]

Source : www.zonebourse.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés