Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

SUNSYS PCS2 de Socomec : la solution pour l’intégration intelligente de l’électricité photovoltaïque dans les réseaux

Par : TECSOL - Article original - Publication : 11/09/2014 - imprimer

SocomecConjuguer une part grandissante d'énergie intermittente (photovoltaïque ou éolienne) et une demande variable est un enjeu majeur des réseaux électriques intelligents. Socomec propose un système qui assure à la fois la conversion et le stockage de l'énergie renouvelable produite, ce qui permet de compenser l'intermittence de la source d'énergie. Mais ce n'est pas là son seul intérêt : SUNSYS PCS² optimise l'autoconsommation sur les réseaux intelligents, lisse les écarts entre l'énergie disponible et la demande sur le réseau et répond aux besoins de l'îlotage.

Grâce aux caractéristiques totalement innovantes de SUNSYS PCS², Socomec est l'un des premiers constructeurs en mesure de répondre aux besoins de multiples applications avec un seul équipement. SUNSYS PCS² assure trois fonctions distinctes :

1. Maximisation de l'autoconsommation sur les réseaux intelligents
L'énergie renouvelable produite est convertie en courant alternatif et utilisée pour alimenter les charges. L'énergie qui n'est pas utilisée par le réseau est stockée dans les batteries de SUNSYS PCS². Si la production d'énergie renouvelable venait à s'interrompre, SUNSYS PCS² convertirait en courant CA l'énergie stockée dans son système de batteries pour alimenter les charges. Une fois les batteries vides, ce serait au réseau de prendre le relais.

2. Support des réseaux et des services auxiliaires
Tant que la production d'énergie renouvelable est supérieure à la demande, le SUNSYS PCS² charge les batteries et maintient les valeurs de fréquence dans la fourchette de tolérance usuelle. Si la production ne couvrait plus les besoins, le SUNSYS PCS² injecterait dans le réseau l'énergie stockée dans les batteries.

3. Gestion des intermittences de production de l'énergie renouvelable
Dans les installations de production d'énergie renouvelable, SUNSYS PCS² permet de garantir le niveau de production d'énergie prévu malgré les intermittences liées aux conditions climatiques. Le SUNSYS PCS² est un système évolutif modulaire permutable à chaud, acceptant des puissances allant de quelques kW à plusieurs MW, extensible par l'ajout de plusieurs unités en parallèle, configurable en mode mixte avec l'onduleur photovoltaïque Socomec et différentes technologies de batterie, en fonction des applications concernées. La configuration est simple et immédiate.

La gamme comprend :

  • Des convertisseurs d'énergie PCS² avec transformateur, adaptés à un bâtiment ou un parc solaire, selon leur puissance (SUNSYS-PCS2-33TR de puissance nominale 33,3 kW, SUNSYS-PCS2-66TR de puissance nominale 66,6 kW, SUNSYS-PCS2-100TR de puissance nominale 100 kW)
  • Des convertisseurs d'énergie PCS² sans transformateur, adaptés au support de réseau (SUNSYS-PCS2-66TL de puissance nominale 66,6 kW, SUNSYS-PCS2-100TL de puissance nominale 100 kW)
  • Des systèmes de stockage d'énergie PCS² utilisant des batteries au Lithium-ion, idéales pour les applications d'écrêtage des pointes (SUNSYS-AB-LT30 de capacité nominale 30 kWh, SUNSYS-AB-LT38 de capacité nominale 38 kWh)
  • Des systèmes de stockage d'énergie PCS² utilisant des batteries au Plomb, adaptées aux systèmes de recharge rapide (SUNSYS-AB-LA22 de capacité nominale 22 kWh à 33 kWh, SUNSYS-AB-LA32 de capacité nominale 32 kWh à 49 kWh)

Socomec propose en option un dispositif de surveillance de l'isolement et des parafoudres pour courant continu et courant alternatif.

Conformité aux normes: les systèmes HPS SUNSYS sont fabriqués en Europe.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés