Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Coruscant et la Caisse des Dépôts partenaires pour la réalisation et l’exploitation de 19MW de centrales photovoltaïques en couverture de parking

Par : TECSOL - Article original - Publication : 31/07/2014 - imprimer

CoruscantCoruscant et la Caisse des Dépôts annoncent la création de leur troisième partenariat pour la réalisation et l’exploitation de huit nouvelles centrales solaires en couverture de parkings pour une puissance totale de 19 MWc. La Caisse des Dépôts prendra une participation de 49 % du capital des sociétés portant les projets de centrales photovoltaïques. Ces dernières seront situées sur les parkings du site logistique automobile de STVA à Bassens en Aquitaine, du CEA à Grenoble et de la gare TGV de Valence en Rhône-Alpes, de l’aéroport de Perpignan en Languedoc-Roussillon et enfin de la gare TGV d’Avignon en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une contribution au développement de nouvelles capacités installées de production d’énergie renouvelable

Ces projets, lauréats de l’appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Energie pour les installations solaires photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kWc en septembre 2013, bénéficient à ce titre d’un tarif d’achat de l’électricité garanti pendant 20 ans. Ils représentent un coût total d’investissement de plus de 30 M€ dont le cofinancement bancaire sera assuré par Bpifrance.

Les centrales solaires seront construites avec des fournisseurs français, des installateurs locaux et seront équipés de matériels européens. Certaines de ces centrales solaires seront, dans le même temps, équipées de bornes de recharge pour véhicule électrique et participeront ainsi pleinement à la politique de transition énergétique du pays.

Les chantiers seront lancés à compter d’octobre 2014. Les centrales solaires fourniront plus de 22 000 MWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique moyenne (hors chauffage) de 16 000 habitants.

Une optimisation des zones urbaines sans consommation de foncier supplémentaire et à proximité du consommateur final

Ce partenariat témoigne d’une volonté commune d’optimiser les zones urbaines en réalisant sur les parkings, des sites de production d’électricité solaire sans consommation de foncier, sans nuisance sur le paysage et installés au plus près des lieux de consommation.

« Ce nouveau partenariat portera à un total de 26 MW la puissance de projets réalisés en commun par la Caisse des Dépôts et Coruscant. Il fait suite à deux expériences réussies pour la réalisation d’une centrale de 5 MWc en couverture du parking de Renault Cléon en Seine-Maritime ainsi que d’un portefeuille de centrales solaires en ombrières de 2 MWc en Provence-Alpes-Côte d’Azur », précise Eric Lecomte, responsable du département Energie et Environnement de la direction du Développement territorial et du Réseau de la Caisse des Dépôts.

« La mobilisation et l’expertise de nos équipes respectives ont permis la signature de ce nouveau partenariat dans un calendrier court. Cette rapidité d’exécution permettra de débuter les chantiers dès octobre 2014, quelques mois après l’annonce des lauréats de l’appel d’offre par la Commission de Régulation de l’Energie », souligne Romain Prévost, directeur général de Coruscant.

Depuis 2008, la Caisse des Dépôts intervient dans le domaine des énergies renouvelables en investissant aux côtés des opérateurs dans des projets de production d’énergie décentralisée sur les différentes filières renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse, micro-hydraulique, géothermie). Fin 2013, elle dépasse avec ses réalisations les 480 MWc de puissance installée dont 210 MWc en énergie photovoltaïque.

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés