Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Solar Roadways : une route photovoltaïque !

Article original - Publication : 01/05/2014 - imprimer
Solar Roadways : une route photovoltaïque !

Solar Roadways vient s’ajouter à la désormais longue liste des projets de routes écologiques. Ce projet, est peut être le plus ambitieux : le bitume habituel des routes serait remplacé par des panneaux photovoltaïques. Depuis 2009, deux américains, Julie et Scott Brusaw travaillent sans relâche sur leur « route solaire ». Après avoir reçu un coup de pouce du département des transports américains, à hauteur de 100 000 dollars en 2009, ils lancent désormais une campagne de collecte de fonds.

Depuis 2009, le système de Solar Roadways a été fortement amélioré et Julie et Scott Brusaw ont gagné de nombreux concours d’innovation grâce à leur « route solaire ». Aujourd’hui, elle respecte toutes les caractéristiques d’une route traditionnelle et résiste au poids des véhicules en tout genre sans modifier leur adhérence.

Les différences reposent sur les technologies utilisées. La route solaire générera de l’énergie grâce à ses panneaux photovoltaïques : elle permettrait aux commerces situés le long des routes (ou de trottoirs photovoltaïques) d’être alimentés en électricité renouvelable. Les deux inventeurs ont testé leur invention sur une petite portion de route pendant un an.

Elle a bien résisté aux intempéries. De plus, les tuiles constituant la route peuvent être chauffées pour empêcher la voie de geler ou d’être enneigée. Le long de des tranchées par lesquelles passent les câbles électriques, l’équipe de Solar Roadways a prévu un emplacement pour stocker, acheminer et traiter l’eau provenant des précipitations, afin d’éviter la pollution des nappes phréatiques.

Désormais, Julie et Scott Brusaw veulent passer la seconde et ont lancé une campagne Indiegogo de collecte de fonds. Cette fois-ci, ils espèrent une aide financière de 1 millions de dollars. Le perfectionnement des routes représente un véritable enjeu, alors que nombre d’entre elles sont aujourd’hui vieillissantes.

Crédit photo : Solar Roadway

Arthur Ficheux

Source : lenergiedavancer.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés