Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Intersolar AWARD et electrical energy storage (ees) AWARD : Les finalistes

Par : TECSOL - Article original - Publication : 06/05/2014 - imprimer

IntersolarCette année pour la septième fois, le plus grand salon professionnel de l'industrie solaire du monde rend hommage avec le prix Intersolar AWARD aux solutions innovantes dans les domaines Photovoltaïque et Projets solaires en Europe. Par ailleurs, le prix electrical energy storage (ees) AWARD sera remis pour la première fois cette année. Les exposants des salons Intersolar dans le monde entier et du salon ees ont été appelés à participer au concours avec des projets et services porteurs d'avenir. Les finalistes ont été désignés dans les différents domaines. Le 4 juin 2014 à 16 h 30, les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie officielle à la bourse aux nouveautés d'Intersolar Europe, dans le hall A3, stand A3.550.

Le prix Intersolar AWARD a été décerné pendant le salon Intersolar Europe depuis 2008. En 2014 aussi, une commission de spécialistes a sélectionné parmi une centaine de candidats les finalistes dans les catégories Photovoltaïque (PV) et Projets solaires en Europe, ainsi que ceux du nouveau prix electrical energy storage (ees) AWARD, remis pour la première fois cette année sous l'égide d'Intersolar. L'ees AWARD récompense des produits et solutions d'excellence dans le domaine du stockage de l'énergie. Par ce prix, les organisateurs de l'Intersolar Europe, Solar Promotion GmbH de Pforzheim et Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG (FWTM), en coopération avec l'Association fédérale allemande de l'industrie solaire (BSW-Solar), entendent rendre hommage au fort pouvoir d'innovation du secteur solaire.

Nouvelles technologies et projets exemplaires

Les modules solaires et les onduleurs sont de plus en plus efficaces. Cette année encore, de nombreux perfectionnements techniques pour des installations solaires encore plus performantes ont été candidats au prix Intersolar AWARD. Parallèlement, la tendance est également depuis des années à la simplification du montage des installations quelle que soit leur taille, et ce au moyen de meilleures structures porteuses ou de meilleurs systèmes de cheminement du câblage.

L'amélioration des technologies existantes est au centre des dépôts de candidatures de cette année, avec l'intégration des installations PV à d'autres systèmes et technologies. De nouvelles solutions sont ainsi mises au point pour agrandir les grandes installations existantes et les transformer en systèmes insulaires autonomes en les associant à d'autres systèmes. Elles peuvent également assumer, par exemple, des tâches de stabilisation au sein des réseaux électriques. Enfin, de nombreux projets déposés dans la catégorie Projets solaires en Europe démontrent les multiples possibilités d'emploi de l'énergie solaire dans les applications les plus diverses. Aujourd'hui, des installations solaires fournissent notamment électricité et chaleur à des parcs de loisirs aquatiques ou servent au dessalement de l'eau de mer.

Les accumulateurs d'énergie vecteurs de progrès

Cette année pour la première fois, l'electrical energy storage (ees) AWARD sera décerné pour récompenser des produits et solutions innovants dans le domaine du stockage de l'énergie. Le grand nombre des projets déposés souligne l'importance de cette question pour l'avenir du secteur solaire. Lorsqu'il s'agit d'optimiser la consommation énergétique avec des installations solaires, ce sont surtout les régulateurs modernes et les systèmes de commande et de gestion de l'énergie qui jouent un rôle important : une gestion intelligente de la charge couplée à des algorithmes autodidactes de commande et de régulation, telles sont les tendances d'avenir. En ce qui concerne les technologies à batteries pour les petites et moyennes applications, la technologie de lithium-ion retient aujourd'hui toute l'attention des fabricants. On développe aussi de plus en plus des unités de stockage plus importantes qui peuvent servir à soutenir le réseau ou réduire les pointes de charge et permettent une alimentation sans interruption (ASI). Les premiers systèmes de stockage longue durée avec des solutions power-to-gas eux aussi arrivent sur le marché.

Les critères d'évaluation

Tous les exposants aux différentes manifestations Intersolar dans le monde entier et à electrical energy storage (ees) 2014 pouvaient concourir à l'Intersolar AWARD 2014. Pour passer la première sélection, il fallait démontrer que le produit ou projet présenté constitue une solution unique porteuse d'avenir. Les autres critères de décision du jury sont l'avantage pour la société et l'environnement, ainsi que les avantages économiques qui en résultent et le degré d'innovation technique. Un jury composé d'experts de la science, l'industrie, la recherche et les médias spécialisés élit ensuite trois gagnants par branche parmi les finalistes.

Les finalistes du domaine Photovoltaïque

Le jury a désigné les finalistes suivants pour le domaine Photovoltaïque: 4-noks srl (Italie), AU Optronics Corporation (Taiwan), BELECTRIC GmbH (Allemagne), CAB Products (Cambria County Association for the Blind and Handicapped) (USA), LG Electronics Deutschland GmbH (Allemagne), SMA Solar Technology AG (Allemagne), smartflower energy technology GmbH (Autriche), Steca Elektronik GmbH (Allemagne), TMEIC Corporation (USA), UAB ViaSolis (Lituanie).

Les finalistes du domaine Projets solaires en Europe

Les entreprises suivantes sont nominées dans la catégorie Projets solaires en Europe : ECOScience (Suède), GOLDBECK Solar GmbH (Allemagne), IBC SOLAR AG (Allemagne), JinkoSolar Co., Ltd (Allemagne), KPV Solar GmbH (Autriche), Martifer Solar S.A. (Portugal), LTi REEnergy GmbH (Allemagne).

Les finalistes electrical energy storage (ees) AWARD 2014

Le prix electrical energy storage (ees) AWARD est décerné pour la première fois sous l'égide d'Intersolar. Les finalistes sont : AccuSol GmbH / Siemens AG (Allemagne), BMZ GmbH (Allemagne), Deutsche Energieversorgung GmbH (Allemagne), GP JOULE GmbH (Allemagne), Ideal Power Inc. (USA), International Power Supply Ltd (Bulgarie), REFU Elektronik GmbH (Allemagne), SMA Solar Technology AG (Allemagne), ViZn Energy Systems Inc. (USA), WEMAG AG (Allemagne).
Les inscriptions dans les différentes catégories de l'Intersolar AWARD sont possibles toute l'année à l'adresse. Les candidatures dans la catégorie Projets solaires en Inde peuvent être déposées du 1er juillet au 12 septembre 2014. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.

Plus d'infos...

Source : tecsol.blogs.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés