Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Système Greeneye – Greenbrain® : Sécurité totale des installations PV et protection absolue des personnes

Par : Plein Soleil - Article original - Publication : 29/04/2014 - imprimer

Mersen, expert mondial des systèmes de sécurité électrique, a développé la gamme de produits HelioProtection dédiée au marché du photovoltaïque qui comprend une solution innovante pour la sécurité des installations photovoltaïques résidentielles, commerciales et industrielles : le Greeneye Greenbrain®. Ce système de sécurité PV est équipé d’une fonction de coupure individuelle des modules PV contrôlée à distance, protégeant ainsi contre tout risque potentiel d’électrocution. En cas de coupure d’urgence, le Greeneye – Greenbrain® ramène immédiatement le courant et la tension de sortie de chacun des modules PV à zéro.
L’installation photovoltaïque est alors totalement déconnectée et sans danger pour les travaux, la maintenance ou en cas d’incendie, évitant tout risque d’électrocution pour le personnel ou les pompiers.

Le Greeneye – Greenbrain® est un système à faible coût et totalement plug & play. Il ne nécessite aucun câblage spécifique car la commande de coupure se fait par courant porteur sur les câbles DC du champ photovoltaïque pour une sécurité accrue.

Greeneye® est l’interrupteur de sécurité électronique intégré dans la boîte de jonction pour la déconnexion des modules PV. Il est disponible en boîtier additionnel compatible avec tous les modules classiques (retro-fit). Il leur assure une sécurité totale tant que l’installation n’est pas mise en service. Il est également disponible pour la réalisation de smart-modules sous forme de carte électronique intégrable dans les boîtes de jonction des modules ou directement dans un boîtier modulaire réalisé en collaboration avec la société Hüber+Sühner (RADOX® Blue Safety).

Greenbrain® est le module d’activation ON / OFF des Greeneye® et de contrôle du voyant de sécurité. La fonction de coupure peut être activée à distance, soit manuellement en actionnant le bouton d’arrêt d’urgence soit automatiquement par l’intermédiaire d’un détecteur d’arc électrique ou de tout autre système de sécurité impliquant la coupure du champ PV. Le système est à sécurité active et conçu conformément à la norme de sécurité électronique IEC 61508 SIL2.

Le Greeneye – Greenbrain® est conforme à toutes les réglementations de sécurité photovoltaïque, applicables au 1er Janvier 2014 :
Aux USA, l’édition 2014 de la NEC, article 690.12
En France, l’édition 2013 du guide UTE C 15-712-1
En Allemagne, l’édition 2013 du guide VDE-AR-2100-712
En Autriche, l’édition 2013 de l’OVE R 11-1
Plus d’infos…

Source : www.plein-soleil.info

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés