Suivez Recevoir par email
logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés

Un club des partenaires du photovoltaïque sera créé en 2014

Article original - Publication : 16/10/2013 - imprimer
Un club des partenaires du photovoltaïque sera créé en 2014
Un club des partenaires sera lancé en janvier 2014 pour promouvoir le photovoltaïque dans le bâtiment en France. Cette annonce a été faite par Véronique Rance du GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment) lors d’un mini-colloque sur le sujet au siège de la FFB mardi.
Recommander cet article
Imprimer cet article

Le club des partenaires pour la promotion du photovoltaïque dans le bâtiment « permettra de mettre en relation les acteurs de la filière, de renforcer la qualité et la sécurisation des installations et de créer un bouquet de compétences », a-t-elle déclaré. Il permettra également d’apporter des retours d’expérience, et d’améliorer ainsi la communication, ajoute la secrétaire générale. Enfin, il vise à offrir « une offre adaptée, sur-mesure, aux maîtres d’ouvrage ».

A peu près au même moment sera lancé un logiciel d’aide à la prescription destiné aux petites entreprises. A travers divers paramètres - durée de l’investissement, orientation du toit, etc. - il permettra d’établir un profil de consommation en fonction du comportement du foyer, aussi bien pour la revente totale que pour l’auto-consommation.

Une campagne de communication nationale

Ces annonces ont été faites à l’occasion du lancement mardi de la campagne de communication nationale « Solutions innovantes pour le développement du photovoltaïque dans le bâtiment en France ». Déclinée tout au long de l’année 2014, celle-ci a vocation à être relayée par les Fédérations départementales de la FFB. Elle porte sur deux thèmes essentiels : « Le photovoltaïque au service de la performance énergétique dans le bâtiment » et « Les solutions d’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque dans le bâtiment ».

Cette campagne de sensibilisation se décline sous forme de guides informatifs qui seront adressés par le réseau FFB aux élus locaux, aux acteurs institutionnels, aux bailleurs sociaux, aux maîtres d’ouvrages, aux maîtres d’œuvre et bien évidemment aux entreprises. Ils visent à informer et sensibiliser les différents acteurs sur les solutions photovoltaïques existantes, leurs modes d’intégration au bâti et les corps de métiers concernés.

Objectifs poursuivis : assurer la promotion des solutions innovantes et l’information sur les opportunités de marchés ; accompagner dans leur choix les citoyens, les entreprises et compagnons, en démontrant la valeur ajoutée du photovoltaïque dans l’enveloppe du bâtiment (valorisation du patrimoine foncier, nouveau matériau de construction multifonctionnel et nouvelle source d’énergie compétitive) ; et sensibiliser les maîtres d’ouvrage publics et privés et les informer au mieux pour leurs choix de prescription.

Laurent Perrin

Recommander cet article
Imprimer cet article
Source : www.batiweb.com

Partagez
cet article

logo actualite photovoltaique
Mot-clefs associés